Vous cherchez quelque chose ?

Helène Ragetly

Fondatrice d’Un Hôtel Autrement et maman de 2 enfants
Ayze, France 30-40 ans
Votre lieu de résidence, ville ou région, activité et si vous aimez votre lieu de résidence (ville, région,,,) ?
J’habite à Ayze, petit village de Haute-Savoie au cœur des vignes. Situé entre Genève et Chamonix, le village d’Ayze est au pied du Môle, montagne de 1863 mètres qui offre une vue imprenable sur le Mont Blanc et le lac Léman. J’aime habiter ici, c’est la vie à la campagne sans être loin de tout. J’ai fondé Un Hôtel Autrement pour révéler le meilleur de chaque lieu, j’accompagne des hébergements et structures touristiques dans leur démarche qualité et développement commercial. Valoriser, aider à faire mieux ce que l’on fait déjà bien, développer ou diversifier une activité : ce sont les aspects qui me plaisent dans mon métier.
Vos adresses incontournables près de chez vous ?
J’aime aller au plan d’eau écologique biotope à Combloux pour me baigner et contempler le panorama incroyable après avoir fait une randonnée. Dîner à la table d’ébène à Annecy, un restaurant franco-camerounais ou prendre un verre à l’Aimant café à Bonneville : un tiers lieu cantine, bistro très convivial avec un patio extérieur pour l’été.
Vos adresses préférées sur Terre ?
Le parc du Yellowstone aux Etats-Unis, se réveiller avec un ours de l’autre côté de la route, ça n’a pas de prix ! Le cap vert (et l’île de Santa Antao) et les îles des Cyclades en Grèce font aussi partie de mes voyages préférés par l’ambiance des lieux, la gastronomie, la gentillesse des populations locales. Quelques adresses d’hébergement quand même : le jardin d’Anichi en Guadeloupe, le Zazie hôtel à Paris, un petit hôtel avec de grandes valeurs écologiques et solidaires. Le Whaka lodge, une expérience camping lifestyle dans le Gers en France ou encore les Ecotagnes, une adresse locale, un gîte nature au cœur des Aravis.
Pensez-vous qu'il soit important de voyager et pourquoi ?
Voyager, c’est l’école de la vie. Oui, c’est essentiel de voir et de vivre l’expérience de ce qui se fait ailleurs. J’ai eu la chance de partir plusieurs fois pendant les études (merci Erasmus) et au-delà de l’apprentissage de la langue, c’est très formateur.
Que pensez-vous de l’avenir du voyage et ce que nous devons (citoyens) considérer ?
Voyager moins mais mieux, ça me parle beaucoup. Je préfère faire un vrai voyage de temps en temps en prenant le temps sur place. Je n’aime pas les voyages ou l’on veut tout voir, tout faire, je préfère faire qu’une partie de la destination mais la faire en profondeur et qu’il y ait une vraie découverte sur place.
En tant que femme, comment jugez vous l’avenir de notre terre ou de nos sociétés. ?
Voyager responsable, de manière plus durable évidemment et j’ai l’impression que ça commence à faire son chemin pour de nombreux voyageurs. J’ai 2 enfants et je souhaite qu’ils puissent aussi voyager, s’imprégner d’autres cultures tout en préservant la nature. A mon niveau, j’essaie de faire ma part notamment sur les choix de voyage. Le fameux « consomacteur » qui fait que nous choisissons la manière dont nous voyageons.
Comment pensez-vous y contribuer ? Des femmes qui vous marquent?
Avec mon activité également, je souhaite accompagner les hébergements touristiques vers une dimension éco responsable et durable, c’est l’avenir et j’espère y contribuer un peu.
Quel serait votre rêve de voyage ?
Repartir en road trip, avec les enfants cette fois ! Suffisamment longtemps pour déconnecter et pourvoir improviser au cours du voyager selon les rencontres et les envies.
https://www.unhotelautrement.com
< prev
next >
partager...
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations