Brève présentation de l’invitée, activité ou profession, lieu de naissance ou pays d’origine, formation ou parcours, lieu de vie.
Après un apprentissage de trois ans dans le commerce au sein d’une agence de voyages de ma ville natale en Suisse, j’ai décidé en 1993 de poursuivre des études au César Ritz College au Bouveret, puis en deuxième année à l’International College for Hospitality Management à Washington, USA.
J’ai débuté ma carrière hôtelière en 1994 au Ritz-Carlton Hotel d’Amelia Island, en Floride, en tant que Food & Beverage Management Trainee. Après avoir terminé avec succès cette formation, on m’a proposé un transfert interne au Ritz-Carlton de Maui, où j’ai travaillé pendant trois ans à différents postes au sein du département F&B.
En 1998, j’ai rejoint Fairmont Hotels & Resorts à Scottsdale (Arizona) comme responsable d’un de leurs restaurants gastronomiques. Fin 2000, je suis rentrée en Suisse et ai travaillé dans plusieurs petits hôtels et restaurants, notamment pour le célèbre chef Anton Mosimann, toujours dans le département F&B.
J’ai ensuite réintégré le groupe Fairmont, d’abord à Monte-Carlo de 2006 à 2010 en tant qu’assistante du directeur F&B, puis en tant que responsable F&B au légendaire Fairmont Le Montreux Palace, où je suis devenue Director of Operations en 2014 et Hotel Manager en 2018. Depuis 2020, je suis Directrice générale du Crans Ambassador, à Crans-Montana.
Parlez-nous de votre lieu de résidence, ville ou région, activité et ce que vous aimez dans votre ville natale
Je vis actuellement à Crans-Montana, une région que j’ai appris à apprécier énormément. Je suis très attachée à la nature environnante : le site est splendide et les montagnes alentour dégagent une énergie incroyable. J’aime skier en hiver, randonner en été et profiter de toutes les activités possibles entre les deux. Ici, il se passe des événements toute l’année.
Vos adresses incontournables à proximité
J’adore me rendre chaque année au Montreux Jazz Festival. L’ambiance qui règne dans toute la ville, la musique, l’attitude positive des gens… La musique rapproche vraiment les gens. Lorsque je vivais encore près de Montreux, j’aimais aussi beaucoup aller au marché du samedi à Vevey, discuter avec les producteurs et acheter leurs fruits, légumes, fromages, pains les plus frais.
À Crans-Montana, je n’ai pas vraiment de restaurant préféré, mais j’apprécie particulièrement le restaurant Five : j’adore la cuisine levantine et l’accueil chaleureux que nous recevons à chaque visite.
Vos endroits préférés sur Terre
Oh là là, il y en a tellement… L’Islande, pour la beauté de ses paysages et sa nature brute et sauvage. Le Sri Lanka, pour la beauté de ses habitants, le mode de vie bouddhiste et le respect mutuel, ainsi que pour sa culture et son histoire. Le Myanmar, pour une expérience culturelle incomparable à tout ce que j’ai vécu. Mais aussi tous les petits villages italiens pleins de charme et habités par des gens joyeux… Je pourrais continuer encore longtemps.
Pensez-vous qu’il soit important de voyager et pourquoi ?
Pour moi, voyager est très important. C’est une ouverture d’esprit, ce sont des moments et des expériences de vie que personne ne pourra jamais vous retirer et qui peuvent façonner et influencer une personnalité et une existence. Ces souvenirs sont pour toute la vie. Voyager, c’est apprendre — sur les autres et sur soi-même.
Que pensez-vous de l’avenir du voyage et de ce que nous devons considérer en tant que citoyens ?
Tant que ce sera possible, les gens continueront de voyager. Mais je pense que les expériences uniques et sur mesure deviendront de plus en plus importantes, au détriment du tourisme de masse. Des voyages « retour aux sources », pour apprendre à connaître le lieu que l’on visite, le chérir et l’embrasser… cela sera de plus en plus recherché. Et nous, en tant que citoyens, devons être beaucoup plus attentifs et respectueux envers les autres lieux, cultures, personnes, leurs habitudes, leurs croyances, l’environnement, les animaux… tout.
Quel conseil donneriez-vous ?
Comme je l’ai dit, nous devons être plus attentifs, plus respectueux, et nous renseigner sur l’endroit que nous visitons avant d’y aller.
En tant que femme, comment jugez-vous l’avenir de notre planète ou de nos sociétés ?
La société dans laquelle nous vivons est trop centrée sur la gloire et l’argent ; nous ne savons plus apprécier les petites choses. C’est pourquoi nous ne prenons pas soin de notre planète, de notre nature, de notre environnement, ni de nos semblables. C’est aussi pour cela que j’aime personnellement voyager : les expériences que je vis ailleurs me gardent « les pieds sur terre » et remettent beaucoup de choses en perspective.
Quel est votre rêve de voyage ?
Mon rêve est de partir en Antarctique. J’imagine la force et l’énergie de la nature là-bas comme absolument incroyables et à couper le souffle.