Brève présentation de l’invitée, activité ou profession, lieu de naissance ou pays d’origine, formation ou parcours, lieu de vie.
Je suis une artiste et sculptrice anglaise vivant à Genève depuis 25 ans. J’ai neuf frères et sœurs et j’ai grandi dans huit pays différents : l’Angleterre, la Malaisie, l’Allemagne, le Malawi, le Ghana, Chypre, Gibraltar et la France. J’ai étudié à la City & Guilds School of Art de Londres et à la Florence Academy en Italie, en sculpture figurative et en portrait. Je suis ambassadrice de la marque suisse de montres de luxe pour femmes Bedat & Co, ainsi qu’ambassadrice de l’association Children and the Arts au sein de la King’s Foundation. Ma plus grande sculpture olympique se trouve devant le Palais Wilson à Genève. J’ai 58 ans, je suis mariée, mère de trois enfants adultes et grand-mère d’un petit-fils — et j’aime la vie avec passion !
Parlez-nous de votre lieu de résidence, ville ou région, activité et si ou ce que vous aimez votre lieu de résidence ?
Je vis en Suisse, entre Vandoeuvres et Meinier, dans une magnifique campagne. C’est incroyable d’être entourée de tant de beauté et d’espaces verts à seulement 15 minutes de Genève, une ville internationale. Notre maison est une hacienda de style espagnol avec palmiers, arches et rosiers — mon paradis sur terre. J’ai un atelier dans le jardin, où je crée mes sculptures et réalise des portraits.
Vos adresses incontournables près de chez vous ? (restaurant, marché, galerie, musée, à ne pas manquer, adresse intime ou secrète, etc)
Nous avons la chance d’avoir de nombreux restaurants locaux autour de nous. Il y a en fait trois restaurants Cheval Blanc à quelques kilomètres les uns des autres : à Vandoeuvres, au Carré d’Aval et à Puplinge — nous les aimons tous ! Nous adorons aussi Le Petit Lac à Corsier-Port, et en ville, Roberto's ainsi que le restaurant japonais sur le toit du Four Seasons Hotel. L’Auberge du Port à Yvoire est une tradition familiale : nous y allons en bateau, flânons dans le village médiéval, découvrons les boutiques artisanales et dégustons les meilleurs filets de perche du lac. Je pense que toute la région où je vis — pour sa beauté, sa tranquillité et sa proximité de la ville — est le secret le mieux gardé du marché immobilier.
Vos adresses préférées sur Terre ?
Chez moi, avant tout.
L’île de Mustique, où vit ma sœur et où nous allons depuis 30 ans — difficile de trouver mieux pour des vacances en famille.
La Sardaigne, sur la Costa Smeralda, pour ses eaux turquoise et ses plages roses.
Positano, pour une gastronomie absolument inégalée.
Et bien sûr, les montagnes suisses, pour leurs paysages majestueux, les randonnées et le ski.
Pensez-vous qu'il soit important de voyager et pourquoi ?
C’est essentiel pour ouvrir l’esprit, éveiller la conscience, stimuler la curiosité et s’informer sur d’autres cultures, d’autres croyances, d’autres modes de vie. Ceux qui ne voyagent pas ou ne peuvent pas voyager n’ont qu’une vision restreinte du monde. Voyager est une chance, un privilège et un honneur qui permet de découvrir toutes les merveilles et beautés de notre planète.
Que pensez-vous de l’avenir du voyage et ce que nous devons (citoyens) considérer ?
Je suis convaincue que l’humanité va devenir de plus en plus consciente de l’impact environnemental des transports et cherchera des alternatives durables ou des sources d’énergie verte.
Que conseillerez-vous ?
Les vacances à vélo deviennent de plus en plus populaires avec l’arrivée du vélo électrique. L’équitation dans le Wyoming, au Paraguay, etc., sont des expériences magnifiques proposées par de nombreuses agences. Des voyages mêlant forme physique, yoga, randonnées en pleine nature, visites de temples font désormais partie de véritables aventures. Pendant le confinement, nous avons découvert des endroits incroyables en Suisse même. Parfois, les lieux les plus beaux se trouvent au seuil de notre porte, sans qu’il soit nécessaire de prendre l’avion.
En tant que femme, comment jugez-vous l’avenir de notre terre ou de nos sociétés. ?
Il y a aujourd’hui une prise de conscience croissante autour des inégalités de genre et de race, ainsi que de l’urgence écologique. Je pense que le monde de demain sera plus juste, plus bienveillant et plus attentif.
Comment pensez-vous y contribuer ? Des femmes qui vous marquent?
Je pense que chaque être humain est appelé à créer son propre paradis sur terre, à élever sa propre conscience pour élever celle des autres. Le jour où suffisamment d’êtres vivront dans la vérité et une conscience élevée, alors le paradis sur terre deviendra réalité.
À Genève, j’admire Dona Bertarelli pour son engagement passionné en faveur des océans. Et au niveau mondial, Oprah Winfrey, bien sûr, pour son immense contribution à l’éveil des consciences.
Quel serait votre rêve de voyage ?
J’adorerais partir au Japon pour admirer les cerisiers en fleurs et skier à Niseko.