VINCENT MENTZEL

Photojournaliste néerlandais du XXe siècle

Pendant notre voyage à Amsterdam, nous avons découvert l'œuvre de Mentzel, qui a été transféré au Rijksmuseum Amsterdam. Depuis 2011, le Rijksmuseum possède plus de 2 800 photographies historiques de Mentzel (1945) de la période 1965 – 2010.

Vincent Mentzel travaille comme photographe pour le NRC Handelsblad depuis le début des années 1970. En tant que photographe attitré, il a longtemps défini le visage du journal. Il s'est d'abord distingué comme photographe parlementaire, puis a réalisé de grands reportages (étrangers) et a été étroitement impliqué dans la rédaction d'images de M Magazine. Après une étude interrompue à l'académie des beaux-arts de Rotterdam , Mentzel reçoit sa formation pratique entre 1967 et 1969 en tant qu'assistant de la photographe de théâtre d'Amsterdam Maria Austria. D'elle, il a surtout appris à imprimer dans la chambre noire.

Ses premières photos se caractérisent par une perspective étroite, créée par des ciels et des environnements fortement imprimés. Son travail ultérieur est plus léger et moins convaincant. À la fin des années 1960, en tant que photojournaliste indépendant de Rotterdam, il a fourni à toutes sortes de journaux des photos de presse prises d'un point de vue inhabituel avec un objectif grand angle. Il a rapidement obtenu un contrat avec NRC Handelsblad. Sa percée est survenue lorsqu'il a commencé à suivre quotidiennement les affaires politiques à La Haye. Mentzel a exploité le genre de manière calme et bien informée et a entretenu des relations étroites avec les politiciens qui lui ont permis de les photographier dans les coulisses. Son approche a été largement imitée et a changé le caractère de la photographie parlementaire.

Lisa Azouz
©VincentMentzel
January 9, 2023
partager...