LOG INbook a call
human on earth :

Vous cherchez quelque chose ?

Current date

PARIS : new FONDATION CARTIER

On a de bonnes Nouvel

Une révolution artistique s'opère à Paris ! La Nouvelle Fondation Cartier, déménagée du boulevard Raspail, ouvre ses portes face au Palais-Royal dans un édifice magistralement rénové par Jean Nouvel.

De Raspail au Louvre : La Fondation Cartier réinventée par Jean Nouvel

Paris est en ébullition, et l'actualité culturelle de cette fin d'année 2025 s'annonce spectaculaire. Une institution majeure de l'art contemporain a opéré un déménagement historique, venant s'ancrer au cœur du quartier le plus emblématique de la capitale. La Nouvelle Fondation Cartier Louvre a ouvert ses portes au 2, place du Palais-Royal, juste en face de l'aile Richelieu du Louvre. cette nouvelle adresse est une aubaine : un temple de la création contemporaine s'installe vous offrant une expérience artistique inédite et parfaitement accessible. Ce projet pharaonique est une œuvre en soi, signée par son architecte originel, Jean Nouvel.

L'héritage du 14e arrondissement

Pendant trois décennies, l'identité de la Fondation Cartier fut intimement liée au bâtiment de verre et d'acier conçu par Jean Nouvel sur le boulevard Raspail (dans le 14e arrondissement). Ce lieu, iconique et précurseur, a marqué l'histoire de l'art contemporain par son dialogue permanent entre architecture, nature, et lumière.

En quittant cet écrin, la Fondation n'a pas seulement déménagé : elle a choisi un nouveau chapitre, celui d'une institution inscrite dans l'histoire millénaire de Paris. Ce transfert du Boulevard Raspail vers le 1er arrondissement symbolise une ambition démultipliée et une nouvelle proximité avec les plus grands musées du monde.

Face à la Place du Palais-Royal

Le nouveau foyer de la Fondation est un monument chargé d'histoire : l'ancien Louvre des antiquaires. Il aura fallu un projet de rénovation audacieux pour transformer cet édifice du XIXe siècle en "machine à voir" l'art contemporain.

Jean Nouvel, architecte visionnaire, a orchestré une prouesse technique qui a duré plusieurs années. Il ne s'agissait pas de construire, mais de révéler. Les travaux ont notamment permis d'ouvrir l'édifice sur la ville, de confronter la pierre historique à des éléments de verre et de métal résolument modernes. Le résultat est un espace de plus de 8 500 m², dont 6 500 m² d'exposition (soit cinq fois la surface de l'ancienne Fondation !), offrant une liberté d'expérimentation inédite aux artistes. L'architecture elle-même devient une œuvre, un pont entre mémoire et modernité.

Un Manifeste pour la Création du Futur

Le coup d'envoi de cette nouvelle aventure est donné par l'Exposition Générale, ouverte du 25 octobre 2025 au 23 août 2026. Cette exposition monumentale est un véritable manifeste qui célèbre l'esprit audacieux de la Fondation, déployant six cents œuvres tissées dans ses vastes collections. Loin d'être une simple rétrospective, elle déploie les voiles d'une création résolument tournée vers le futur. L'art se raconte ici à travers des thèmes poétiques et prospectifs : les visiteurs sont invités à méditer sur les Machines d'architecture, imaginaires derrière l'acte de bâtir, ou à se laisser toucher par la thématique Être nature, une réflexion profonde sur le vivant, la forêt et la coexistence des mondes. Mais la nouvelle Fondation ne se contente pas d'exposer ; elle s'engage à créer. Un espace dédié de plus de 300 mètres carrés est désormais un sanctuaire pour les savoir-faire manuels, un lieu de transmission par le geste qui invite écoliers, familles et adultes à s'initier à la pratique artistique et à devenir acteurs de la beauté.

Nicolas Ambrosetti
©fondation cartier
December 5, 2025
< prev
next >
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations

Vous cherchez quelque chose ?