THE GRAND BUDAPEST HOTEL

Une odysée burlesque et saisissante

"The Grand Budapest Hotel" est un véritable chef-d'oeuvre grâce au génie de Wes Anderson. Le film se déploie comme un récit gigogne où s'entremêlent avec une incroyable fluidité, les époques et les personnages, les lieux et leurs coursives, le tout tenu par un style visuel toujours aussi affirmé et d'une inventivité constante.

C’est cette ampleur inédite, alliée à une puissance d’évocation qui n’a jamais semblé si souveraine, qui porte progressivement la déambulation burlesque de Gustave à la dimension d’une fable vampirique sur les derniers miroitements d’un monde au bord de l’évanouissement.

Synopsis : Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

Lisa Azouz
©TheGrandBudapestHotel
February 8, 2023
partager...