RYAN PRECIADO

Un mix artistique entre origines indigènes et influences locales

Le nom de Ryan Preciado sort de toutes les bouches des plus grands créateurs. En janvier 2022, l'artiste, designer de 32 ans a inauguré sa première exposition personnelle consacrée à ses meubles et sculptures #handmade, "A Cliff to Climb", désormais présentée à la galerie Canada de New York (jusqu'au 5 mars 2022) . En 2021, des exemples de ses chaises « Nipomo » et « Chumash » ont été acquis par une grande institution de Los Angeles. Le premier est un fauteuil surdimensionné et moelleux de style déco, taillé dans du bois dur et de la laine pointilliste en peluche ; ce dernier est une réinterprétation amérindienne de l'appropriation par le moderniste danois Børge Mogensen.

"Je voulais prendre ce qu'il avait pris de l'Amérique et le réapproprier à l'Amérique indigène, mon Amérique" - Ryan Preciado

D'origine mexicaine et chumash, nous parlant dans son studio volumineux, lumineux, au sol vert, et espace d'exposition à Arlington Heights, Los Angeles. "C'est ma pièce préférée."

Au cours des deux dernières années, Preciado a organisé une exposition exceptionnelle à la galerie South Willard dans le quartier chinois de LA et a ouvert ce studio à deux pas du Underground Museum. Ce trentenaire sans expérience en art, a appris à fabriquer seul des meubles et en prenant quelques jobs d'assistant de studio/galerie.

‘A Cliff to Climb’ de Ryan Preciado- Canada gallery, New York, jusqu'au 5 Mars 2022

https://ryanpreciado.com/

Lisa Azouz
©RyanPreciado
April 19, 2022
partager...