RUPERT HOLMES

"Escape"

Rupert Holmes (né David Goldstein) est un compositeur, chanteur, musicien, et auteur de pièces, romans et nouvelles. Il est connu pour son hit pop "Escape" (The Piña Colada Song)" (1979/1980) et la chanson "Him" qui avait atteint la 6e position dans le pop chart 100 en 1980. Il a reçu un Tony Award pour sa comédie musicale "Drood" (initialement "The Mystery of Edwin Drood"), en 2007 pour une autre comédie musicale "Curtains".

Le son aéré et convivial de la chanson nous met immédiatement dans un univers de vacances, nous donne envie de siroter un cocktail en bord de plage sur notre transat et nous levons notre chapeau à Holmes pour cela.

"Escape (The Piña Colada Song)" était la chanson la plus réussie commercialement de Holmes. Il a dominé les charts aux États-Unis et a été la dernière chanson des années 1970 à le faire. L'héritage de la chanson persiste également avec Holmes, car la culture populaire diffuse toujours la piste dans les films, les séries télévisées et presque tous les bars locaux.

Mais Holmes a grandi pour en vouloir à la chanson insouciante dans une certaine mesure. Il estime que la chanson a éclipsé le reste de sa carrière, ses autres réalisations en particulier. L'auteur-compositeur a également remporté des prix pour l'écriture de comédies musicales (The Mystery of Edwin Drood) et d'une série télévisée (Remember WENN).

"J'ai l'impression que si je sauvais tout un orphelinat d'un incendie et que je portais le dernier enfant sur mes épaules, alors que je me tenais là, carbonisé et en train de fumer, ils diraient:" N'êtes-vous pas le gars qui a écrit la piña colada C'est difficile quand vous avez cette chose qui attire l'attention sur toutes ces autres choses que vous avez faites, mais chaque auteur-compositeur vit pour avoir une chanson que presque tout le monde connaît », a déclaré Holmes à Songfacts.

Lisa Azouz
©RupertHolmes
December 2, 2022
partager...