Current date
_réserver
human on earth :
Current date
REGULAR EDITION

PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES

Proposer des solutions aux défis mondiaux

Depuis que les objectifs de développement durable ont été adoptés il y a quatre ans, en septembre 2015, et bien que des progrès considérables aient été faits pour sensibiliser la communauté internationale au Programme de développement durable à l’horizon 2030, nous ne sommes toujours pas en mesure d’atteindre tous les objectifs dans les délais impartis.

Alors que les Nations Unies doivent mettre en place les programmes et les politiques appropriés, elles doivent aussi nouer des partenariats avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé afin d’exploiter les ressources et de développer les idées innovantes et les compétences dont nous avons tant besoin pour faire de la vision du Programme 2030 une réalité.

Le Pacte mondial des Nations Unies est l’initiative la plus importante au monde en matière de développement durable des entreprises. Englobant les principes ainsi que les valeurs des Nations Unies et ancré dans le système de l’Organisation, il est particulièrement bien placé pour favoriser la collaboration en vue de proposer et de développer des solutions qui répondent aux défis mondiaux. Lancé à l’initiative de l’ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan qui, lors du Forum économique mondial de 1999, a appelé les dirigeants d’entreprises à s’associer à l’Organisation pour créer un « pacte mondial » fondé sur des valeurs et des principes communs afin de donner un visage humain au marché mondial, le Pacte mondial joue aujourd’hui un rôle essentiel dans le renforcement de la collaboration entre les entreprises et les Nations Unies.

Le Pacte mondial demande aux entreprises d’aligner leurs stratégies et leurs opérations sur les dix principes universels liés aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption ainsi que de prendre des mesures pour faire progresser les objectifs sociétaux et la mise en œuvre des ODD. En faisant appel à des centaines d’entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs dans le monde, nous nous employons à mobiliser un mouvement véritablement mondial d’entreprises responsables qui appliquent les principes de durabilité dans leurs stratégies et leurs opérations de base, non seulement pour le bénéfice de leur société, mais aussi pour leur propre bénéfice.

Fondés sur les conventions et les déclarations fondamentales des Nations Unies, les dix principes du Pacte mondial sont reconnus et avalisés dans de nombreuses résolutions intergouvernementales et des documents finaux, y compris les résolutions de l’Assemblée générale. Pour prendre part au Pacte mondial, le dirigeant d’une entreprise s’engage publiquement auprès du Secrétaire général à ce que l’entreprise adopte une démarche responsable, intégrée et fondée sur des principes pour atteindre les objectifs de développement définis par les Nations Unies, indiquant que l’entreprise peut être un partenaire solide, à long terme de l’Organisation.

Les dix principes du Pacte mondial sont les suivants :

Droits de l’homme

Principe 1 : Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'homme.

Principe 2 : Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l'homme.

Travail

Principe 3 : Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective.

Principe 4 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.

Principe 5 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l'abolition effective du travail des enfants.

Principe 6 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession.

Environnement

Principe 7 : Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement.

Principe 8 : Les entreprises sont invitées à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement.

Principe 9 : Les entreprises sont invitées à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.

Anti-corruption

Principe 10 : Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Avec plus de 9 500 entreprises et 3 000 signataires ne faisant pas partie du monde des affaires situés dans plus de 160 pays (dont une majorité se trouve dans les pays en développement) et 70 réseaux locaux, les Nations Unies font savoir au monde entier que partout les entreprises peuvent jouer un rôle important dans la construction d’un monde meilleur. En réunissant diverses parties prenantes issues des gouvernements, des groupes d’investisseurs, de la société civile et au-delà, ils offrent des possibilités de partenariats solides ainsi qu'un cadre qui permettent au secteur privé de prendre des mesures concrètes pour exercer ses activités de manière responsable et honorer ses engagements envers la société.

Lisa Azouz
©PacteMondialdesNationsUnies
April 18, 2023
partager...
< prev
next >
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations

Vous cherchez quelque chose ?