Current date
_réserver
human on earth :
Current date
REGULAR EDITION

OLAFUR ELIASSON

Un virtuose, tout simplement !

Les œuvres de l'artiste Olafur Eliasson explorent la pertinence de l'art dans le monde en général. Né en 1967, Eliasson a grandi en Islande et au Danemark, où il a étudié de 1989 à 1995 à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark. En 1995, il s'installe à Berlin et fonde le Studio Olafur Eliasson, qui comprend aujourd'hui une grande équipe d'artisans, d'architectes, d'archivistes, de chercheurs, d'administrateurs, de cuisiniers, de programmeurs, d'historiens de l'art et de techniciens spécialisés.

Depuis 1997, ses expositions personnelles de grande envergure - mettant en vedette des installations, des peintures, des sculptures, des photographies et des films - ont été présentées dans les principaux musées du monde entier. Il a représenté le Danemark à la 50e Biennale de Venise en 2003 et plus tard cette année-là, il a installé "The Weather Project", un énorme soleil artificiel enveloppé de brume, dans le Turbine Hall de la Tate Modern de Londres, qui a été vu par plus de deux millions de personnes. En 2014, "Contact" était l'exposition inaugurale de la Fondation Louis Vuitton. "Verklighetsmaskiner" (Machines de réalité), au Moderna Museet de Stockholm en 2015, est devenue l'exposition la plus visitée du musée par un artiste vivant. En 2016, Eliasson réalise une série d'interventions pour le château et les jardins de Versailles et monte deux expositions d'envergure : "Le néant n'est pas rien du tout", au Long Museum, Shanghai, et "Le parlement des possibles", au Leeum, Samsung Museum of Art. , Séoul. Feu vert – Un atelier artistique, créé en 2016 en collaboration avec TBA21 (Thyssen-Bornemisza Art Contemporary), a proposé une réponse aux défis des déplacements massifs et des migrations. L'installation spécifique au site d'Eliasson Reality projector a été inaugurée à la Marciano Foundation, à Los Angeles, en mars 2018, le même mois que "The indicible ouverture des choses", son exposition personnelle au Red Brick Art Museum, à Pékin. En 2019, In real life, une vaste exposition rétrospective de la pratique artistique d'Eliasson au cours des vingt-cinq dernières années, a été inaugurée à la Tate Modern, à Londres, avant de se rendre au Guggenheim Bilbao en 2020. Olafur Eliasson : Symbiotic see a ouvert ses portes au Kunsthaus Zürich en janvier 2020, et Parfois la rivière est le pont a été présentée au Musée d'art contemporain de Tokyo d'avril à septembre 2020. Pour l'exposition Life, en 2021, Eliasson a enlevé la façade vitrée de la Fondation Beyeler, à Bâle, en Suisse, et a mené les eaux vertes lumineuses de l'étang existant dans les galeries du musée, avec une foule d'usines aquatiques et le canard ou l'araignée impair.

Eliasson a également réalisé de nombreux projets dans l'espace public. "Green River" a été réalisé dans différentes villes entre 1998 et 2001. Eliasson a conçu le Serpentine Gallery Pavilion 2007 avec l'architecte Kjetil Thorsen pour les jardins de Kensington à Londres. Les chutes d'eau de la ville de New York, commandées par le Public Art Fund, ont été installées le long des fronts de mer de la ville en 2008. "Votre panorama arc-en-ciel", une passerelle circulaire en verre coloré au sommet du musée ARoS, à Aarhus, au Danemark, a ouvert ses portes en 2011. Salle de concert et de conférence Harpa Reykjavik Centre, 2011, pour lequel Eliasson a créé les façades en collaboration avec Henning Larsen Architects, a remporté le prix Mies van der Rohe en 2013. Pour Ice Watch, Eliasson et le géologue Minik Rosing ont amené des icebergs flottant librement d'un fjord à l'extérieur de Nuuk, au Groenland, pour places publiques dans certaines villes européennes pour sensibiliser à la crise climatique. Fjordenhus à Vejle, au Danemark, le premier bâtiment entièrement conçu par Eliasson et l'équipe d'architectes du Studio Olafur Eliasson, a été achevé en juin 2018. À l'occasion de la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne en 2020, Eliasson a créé Earth Speakr avec les enfants du monde entier et avec le soutien du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères ; l'œuvre d'art mondiale invite les enfants à parler pour la planète.

En 2014, Eliasson et son collaborateur de longue date, l'architecte Sebastian Behmann, ont formé le bureau d'art et d'architecture Studio Other Spaces pour se concentrer sur des projets de construction interdisciplinaires et expérimentaux.

En tant que professeur à l'Université des Arts de Berlin, Eliasson a dirigé l'Institut für Raumexperimente (Institut pour les expériences spatiales), un programme expérimental de cinq ans en éducation artistique situé dans le même bâtiment que son studio.

Depuis 2012, Little Sun, l'entreprise sociale fondée par Eliasson et l'ingénieur Frederik Ottesen, produit et distribue des lampes et des chargeurs solaires à utiliser dans les communautés hors réseau, et s'efforce de sensibiliser à la nécessité d'élargir l'accès à une énergie propre et durable.

En 2019, Eliasson a été nommé ambassadeur de bonne volonté pour les énergies renouvelables et l'action climatique par le Programme des Nations Unies pour le développement. Il vit actuellement et travaille à Copenhague et à Berlin.

Lisa Azouz
©OlafurEliasson
March 1, 2023
partager...
< prev
next >
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations

Vous cherchez quelque chose ?