MAN RAY

Avant-garde des années 20'

Man Ray est un artiste américain d’avant-garde et une figure importante des mouvements dadaïste et surréaliste. Pionnier de la peinture moderne, du cinéma et de la photographie, Man Ray est surtout connu pour ses photos noir et blanc, souvent constituées de plans d’art et d’artistes qu’il prend à travers différents procédés photographiques, comme dans sa série « Rayographies ».

Le Violon d’Ingres (1924) et Larmes (Tears) (1930 – 1932) sont des exemples populaires de ses photos imaginatives qui décrivent l’imaginerie onirique caractéristique du mouvement dadaïste. Né Emmanuel Radnitsky le 27 août 1890 à Philadelphie en Pennsylvanie, Man Ray s’installe à New York, où il se lie d’amitié avec Marcel Duchamp et se consacre à la photographie grâce à sa collaboration avec Alfred Stieglitz.

Il s’installe à Paris en 1921, rejoint la cohorte française composée, entre autres, de Jean Arp, Max Ernst, André Masson et commence à faire des films. Man Ray retourne en Europe en 1951 après avoir vécu à Hollywood et New York durant la guerre et meurt le 18 novembre 1976 à Paris. Son autobiographie Self Portrait est publiée en 1963.

September 23, 2022
partager...