REPUBBLIKA TA' MALTA

La cité des dieux

Grâce à l'invitation de Very Valletta, ainsi qu'à la collaboration de Visit Malta, nous avons été gracieusement invité à séjourner dans l'une des destinations phares du moment : MALTE

Que dire de ce séjour si merveilleux...Les équipes de nos partenaires, Very Valletta et Visit Malta, se sont données bien plus que du mal pour nous accueillir dans des conditions absolument irréprochables. Grâce à un itinéraire précis et méticuleux, nous avons eu la chance de pouvoir expérimenter, au mieux et au plus près, la sublime culture locale maltaise, ainsi que la ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Valletta.

Tant au niveau de l'architecture, tout bonnement fabuleuse, que de l'exquise gastronomie, ou encore de la richesse historique que ces terres prodiguent : Malte est définitivement un pays où aller. Croyez-moi : Vous saurez être surpris par la diversité des expériences à faire ici !

De nombreuses activités en vogue peuvent être réalisées sur place comme par exemple la plongée, une visite privée de l'église la plus connue St.John Co-Cathedral (il existe plus de 20 églises simplement à Valleta), faire une balade le long de la côte sur un yatch avec votre famille ou bien vos amis, mais aussi la découverte de petits artisans locaux aux shops toujours plus attrayants les uns que les autres.

Nous avons séjourné dans le fabuleux Boutique-Hotel La Falconeria en plein coeur du centre-ville de Valletta, qui nous a réservé un service de qualité, avec un personnel à l'écoute et aux petits soins. Vous pourrez très facilement vous déplacer où vous le souhaitez grâce à la taille humaine de la ville, que ce soit à pied ou avec un chauffeur privé.

Des artisans locaux nous ont gentiment fait découvrir les coutumes et traditions des maltais. Tout d'abord, nous nous sommes arrêtés dans le célèbre atelier d'Aromathérapie très intimiste du fameux Stephen Cordina à l'abri des quartiers ultra-touristiques. Puis, nous nous sommes baladés dans les magnifiques ruelles de Valletta qui ont un charme absolu, et nous nous somme stoppés dans une somptueuse boutique d'Art et de design graphique. Enfin, le dernier artisan de la journée nous a présenté les différentes tablettes de chocolat et les variétés de café qu'il avait créé.

Pour dîner, nous nous sommes rendus dans plusieurs établissements tous aussi authentiques les uns des autres. Nos papilles et notre estomac ont bien été comblés. Ces expériences gastronomiques étaient pour le moins inattendues et absolument exquises. De ce fait, l'on vous conseille : le 59 Republic, (ambiance fondamentalement chaleureuse, service au top, idéalement situé, design innovant), Grain (restaurant 1 étoile Michelin), et le Tal-Petut (accueil et service incroyables, nourriture savoureuse, ambiance cosy).

Pour dormir, vous pourrez aller au Gomerino Hotel (remarquable palais baroque), Domus Zamittello (Palace du 17e sièce), Hotel Cugó Gran Macina (véritable forteresse avec un design intérieur moderne), Phonecia (jardins luxuriants, design par Peter Young, oeuvres d'art), XARA Palace (Boutique Hotel du 17e siècle situé au sein de la ville médiévale fortifiée Mdina). Pour terminer, notre coup de coeur hôtelier repose tout de même sur Iniala (cadre unique, design époustouflant, restaurant 1 étoile Michelin somptueux).

Pour faire du yoga, la terrasse du Gomerino est le parfait endroit pour se relaxer, avec une vue imprenable sur l'océan.

Pour les amateurs d'Art et de culture, vous pourrez faire un private tour avec un guide spécial au MUZA (Musée National d'Art) et déguster au restaurant sur place, les plats délicieux qui ont fait sa renommée. Allez découvrir les masterpieces de Caravaggio au sein de la majestueuse et grandiose Saint John's Co-Cathedral.

Visitez Mdina, l'une des plus anciennes villes de Malte au charme inégalé. Énormément de similitudes entre Malte et le Maroc se retrouvent grâce au lien étroit qui lient les deux pays, tant pour l'aspect historique que pour celui culturel. C'est d'ailleurs pourquoi l'architecture, le langage et la gastronomie, par exemple, sont quasiment les mêmes.

Pour celles et ceux qui se considèrent comme des makers, qui souhaitent participer à un workshop sur le recyclage et qui veulent réaliser leur propre St. Martin's borża (sacoche typique de Malte) rendez-vous au Valletta Design Cluster (Fab Lab).

Pour être espanté, aller voir le spectacle époustouflant à la St. Lawrence Parish church à Birgu pour le concert du "Three Palaces Early Opera and Music Festival".

ÉNORME MERCI à VERY VALLETTA et VISIT MALTA pour nous avoir chouchouté et initié aux traditions maltaises !! Nous sommes plus que reconnaissants de votre accueil si privilégié. Merci à vos équipes d'avoir été autant là pour nous. Ce séjour est à jamais marqué dans nos mémoires. À très bientôt nous espérons, pour une future collaboration !

Lisa Azouz
©Malta
December 2, 2022
partager...