_travel news

LES ROUTES A MOTO, LES MEILLEURES A FAIRE CET ETE

ALLERGIC TO TRAFFIC

En France

  • Col de la Bonette (Alpe de Haute Provence) : Depuis Jausier, les épingles et les virolos s’enchaînent pour l’ascension des 2717 mètres d’altitude. Le col de la Bonette ou la Route des Grandes Alpes est la route à moto à pratiquer en haute montagne cet été.
  • Col du Galibier (Savoie) : Tout bon motard connaît la route mythique du Tour de France. Depuis Valloire, côté Maurienne, les 21 lacets traversent un paysage vert tendre. Ils vous mènent directement aux 2642 mètres d’altitude.
  • Col du Tourmalet (Pyrénées) : Le col pyrénéen est idéal pour user de la gomme. Les routes larges et les virages en épingle sécurisés en font un super terrain de jeu.
  • Route des 17 Tournants (Yvelines) : Une route à moto connue des franciliens. Elle offre une jolie balade et une bonne dose de courbes. A travers la vallée de la Chevreuse, la route des 17 Tournants est une balade sans danger. Cependant, ce spot est de plus en plus contrôlé.
  • Col du Vergio (Corse) : C’est le plus haut de l’Île de Beauté ! Les motards en quête d’adrénaline et de virages à perte de vue sont servis à volonté. Le stationnement au sommet des 1400 mètres est facile. Le point de vue est à couper le souffle.

En Suisse

  • Le col du Glaubenbielen: La liaison de Giswil (OW) à Schüpfheim, dans la région d'Entlebuch, se fait par une route de col peu connue. Pourtant, l'appellation officielle «route panoramique» parle d'elle-même. La petite route étroite offre une vue spectaculaire sur le lac de Sarnen et sur le Stanserhorn. Une fois de l'autre côté, on passe dans la vallée de la Waldemme où se trouve le Schrattenfluh, un pan de montagne tout crevassé qui fait partie de la réserve de biosphère d'Entlebuch.
  • La route de la Corniche: Une route qui porte le nom «corniche» n'existe pas seulement sur la Côte d'Azur, mais aussi au bord du lac Léman. À travers le vignoble pittoresque du Lavaux, elle relie Lutry, un faubourg de Lausanne, à Chexbres. La vue sur le lac Léman et les Alpes est à couper le souffle. Depuis Chexbres, on peut se rendre à Vevey en passant par la commune viticole de St-Saphorin.
  • Le col du Klausen: Le passage routier du canton d'Uri à celui de est particulièrement apprécié par les motards et peut presque être qualifié de légendaire. De 1922 à 1934, la route du col du Klausen accueillait annuellement une course de voitures. Depuis les années 90, plusieurs rééditions avec des voitures anciennes sont organisées.
  • La Tremola: La plupart des voyageurs passent le Gotthard par le tunnel routier. Ils passent à côté d'un paysage grandiose dont on ne peut profiter que depuis la route du col. À partir de l'hospice, au col, il faut absolument emprunter la route de la Tremola qui descend sur le Tessin. Avec ses virages en épingle à cheveux et ses pavés, elle représente un vrai défi mais procure aussi beaucoup de plaisir.
  • Le Val Verzasca: Dans le Val Verzasca, on profite du côté authentique du Tessin. En partant du lac Majeur, on longe le Lago di Vogorno avec son barrage imposant et on traverse des villages pittoresques de maisons en pierre typiques de la région (Rustici) et un paysage magnifique ponctué de chutes d'eau. L'eau cristalline de la rivière Verzasca incite à abandonner son véhicule, le temps d'une baignade.
  • Le col de la Flüela: L'agence américaine de location de voitures «Avis» compte la route de Davos à Susch en Basse-Engadine parmi les 25 plus belles routes au monde. Selon elle, cette route vous guide «à travers un panorama alpin à couper le souffle». Il n'y a pas grand chose à ajouter à cette description.
  • Le col du Marchairuz: Ce col rallie la région de Genève avec la Vallée de Joux dans le Jura, où l'industrie horlogère suisse s'est concentrée. Cette haute vallée au climat rigoureux se caractérise par son lac du même nom. Le voyage à travers le superbe paysage jurassien se poursuit jusqu'à Yverdon, à la pointe sud du lac de Neuchâtel.
  • Le col de la Furka: Dans le film «Goldfinger», Sean Connery, alias 007, fait une virée à bord de son Aston Martin sur la route du col de la Furka qui relie le canton du Valais à celui d'Uri. Même sans l'action d'un film de James Bond, on en a pour son argent. On longe le glacier du Rhône qui, soit dit en passant, a beaucoup reculé ces dernières années.
  • La Schwägalp: La région d'Appenzell fait partie des plus beaux paysages de Suisse. Le mieux, c'est de s'y rendre depuis Saint-Gall (vue sur le lac de Constance) et de poursuivre sa route via Jakobsbad puis Urnäsch, dans la région de Schwägalp, au pied du Säntis. La route est facile et très appréciée des motards. La route du col mène au Toggenburg, où on longe le massif des Churfirsten via Wildhaus pour déboucher ensuite sur la vallée du Rhin dans le canton de Saint-Gall.

Où rouler ailleurs?

  • La route Ronda ( Espagne) : Entre Marbella et Ronda, c’est l’une des routes les plus agréables d’Europe praticable à moto. Néanmoins, avant de profiter du panorama spectaculaire sur le Maroc du haut du Rocher de Gibraltar, la montée est raide et technique ! Et ça vaut vraiment le coup.
  • Le Col du Stelvio (Italie) : Très fréquentée en été, le conseil pertinent est celui de partir très tôt le matin. Cette route est aussi technique que belle pour les motards. De surcroît, vous pouvez faire les aller-retour pendant que vos amis mangent un sandwich à la choucroute !
  • La route de Lika (Croatie) : Si vous faites partie des motards qui ne jurent que par l’adrénaline, assurément, cette route est faite pour vous ! Une pure folie de virages, de sensations fortes encadrées par un paysage somptueux.
  • La route Grossglockner (Autriche) : Large, sinueuse, sûre, une route de 48 km parfaite pour les motos ! L’arrivée à l’éperon de la Kaiser-Franz-Josefs-Höhe est une folie douce !
  • Transfăgărașan (Roumanie) : Entre les Carpates du Sud et la Transylvanie, les 100 km de routes sont légendaires. Rapide, courte, intense, sûr, spectaculaire, cette route peut rapidement devenir totalement addictive.

More to come soon...

July 20, 2021
partager...