LA COUPOLE PARIS / N. AMBROSETTI

N. AMBROSETTI

Assis à la table, jouxtant la mienne, celle au centre de la Coupole, le vin a coulé sur les nappes, et il s’engage une conversation sur la vie, l’art, les femmes, l’absurde et chacun alors partage ses convictions. Autour de la table sept convives.

L’ambiance est chaleureuse, chacun se respecte et sans jugement hâtif, je pense que ces hommes s’apprécient. J’ai un peu d’avance, la femme avec qui je dîne a du retard. Madame Ferroruvido, sort d’une pièce basée sur le rasoir d’Ockham, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...

Afin de faire passer le temps, je note alors leurs propos utopiques, en me disant qu’un jour j’en ferai certainement une oeuvre.

Tu sais Alberto, « Bientôt, le silence sera passé à la légende. L’homme a tourné le dos au silence. Jour après jour, il invente des machines et des dispositifs qui augmentent le bruit et détournent l’humanité de l’essence de la vie, de la contemplation et de la méditation »

Selon moi, dit Georges, - « Le progrès en art ne consiste pas à étendre ses limites, mais à les mieux connaître »

Ce à quoi, le prénommé Jérôme, ajoute : - « Les autres cherchent à peindre les hommes tels qu’ils apparaissent vus du dehors; celui-ci a l’audace de les peindre tels qu’ils sont, au-dedans »

Je suis d’accord mais, - “Au moment où nous concevons le concevable, il commence à résonner en nous et devient inconcevable.”

Il faut dire que , dit Alberto - “Les moyens de développer l’intelligence ont augmenté le nombre des imbéciles.”

Avec un accent distinct, le type arrivé en dernier, dont le prénom est mal prononcé par ses convives, lance: - «Pour approcher le spirituel en art, on fera usage aussi peu que possible de la réalité, parce que la réalité est opposée au spirituel!»

Marcel, toi qui a voyagé - « Tout n’est qu’apparence, non ?

En levant son verre, Marcel répond: « Plus la critique est hostile, plus l’artiste devrait être encouragé. En le reposant, il ajoute: - Le grand ennemi de l’art, c’est le bon goût. »

A table: Jean Arp, Alberto Giacometti, Marcel Duchamp, Alberto Picabia, Jérôme Bosch, Georges Braque, Piet Mondrian.

N.Ambrosetti
Paris, février 2019

August 18, 2021
partager...