HR GIGER MUSEUM

L'Art subversif #madeinswitzerland

H.R. Giger est né à Coire, en Suisse, en 1940. Enfant, il a développé une forte passion pour tout ce qui est surréaliste et macabre. Son besoin de s'exprimer et de partager les aspects uniques de son imagination puissante l'a attiré vers les arts visuels. Les propres rêves de Giger et les brillantes images de génies fantastiques tels que Gustav Meyrink, Jean Cocteau, Alfred Kubin et H.P. Lovecraft s'est combiné pour former un sol riche à partir duquel les images étonnantes de l'art de Giger sont venues germer. Il s'est depuis transformé en une vaste richesse de femmes exotiques, de paysages merveilleusement bizarres et de créatures effrayantes qui ont captivé la fascination de millions de fans dans le monde entier.

Minutieusement détaillées, les peintures de Giger sont généralement réalisées dans de grands formats et travaillées et retravaillées par ce maestro de l'aérographe. C'est le livre d'art populaire de Giger, "Necronomicon", qui a attiré l'attention du réalisateur Ridley Scott alors qu'il cherchait le bon look pour une créature dans son prochain film. Cette créature, bien sûr, s'est avérée être l'Alien, et les conceptions magistrales de Giger pour le film du même nom lui ont valu un Oscar bien mérité.

Le style biomécanique fascinant de Giger, cette brillante synthèse de la chair et de la machine, a été réalisé non seulement à travers ses peintures remarquables, mais aussi à travers des sculptures, des meubles élégamment façonnés et des projets d'architecture et de design d'intérieur. Ses peintures ont été exposées dans des galeries et des musées du monde entier.

L'esthétique extraterrestre de Giger, sa "biomécanique", va au-delà du talent, et même de l'art. Il entre dans le domaine raréfié du quasi-magique, et certainement le pays du génie. L'art qui en résulte n'est qu'un avant-goût de l'œuvre phénoménale créée par ce maestro suisse unique.

https://hrgigermuseum.com/index.php

Lisa Azouz
©HRGigerMuseum
June 20, 2022
partager...