HAVELI AU RAJASTHAN

Haveli Le Prince

Pari fou, maison sublime, service incroyable, vivement que l'Inde s'ouvre à nouveau aux voyageurs... tout ça dans le nord-est en la région semi-aride du Shekhawati. Un parcours initiatique, vécu il y a une vingtaine d’années par Nadine Le Prince.

C’est à Mandawa que l'artiste peintre découvre pour la première fois les havelis. De somptueuses maisons au style architectural unique, construites au XVIIIᵉ et au début du XIXᵉ siècle, autrefois propriétés de riches commerçants. Elle ne repartira plus. Mieux. L’artiste s’énamoure de l’une d’entre elles dans la ville de Fatehpur. L’haveli des Devra – du nom du commerçant à qui elle appartenait – devient l’haveli Le Prince et entreprend une véritable renaissance… qui s’accélère à l’arrivée en 2015 de Cécile Charpentier, restauratrice émérite !

Avec son aide, Nadine Le Prince excave les trésors oubliés de la bâtisse en menant, année après année, une restauration titanesque utilisant d’ancestrales techniques. Fresques, boiseries, carrelages, ornements… Les atouts de l’impressionnant édifice se dévoilent enfin, imposants, de couleurs hypnotisantes, et parfois surprenants. Une abondance visuelle dont seule une décoration prônant l’esprit originel – chinée chez des antiquaires locaux – et rehaussée d’une touche de modernisme minimaliste pouvait s’accommoder. Car en plus d’être un véritable cours d’histoire à elle seule, l’haveli Le Prince se vit.

En ouvrant ses chambres aux voyageurs avides de culture de l’art, l’établissement – disposant de tous les attributs d’un hôtel – souhaite également faire rayonner les talents indiens et français au sein de sa galerie. Une expérience magique qui illustre au summum notre envie de vous faire voyager et dont les images à suivre valent mieux que mille mots.

Haveli Le Prince, District Sikar – 332301 Fatehpur.

www.leprincehaveli.com

                                       

August 19, 2021
partager...