Current date
réserver un voyage
human on earth :
Current date
REGULAR EDITION

HAROLD FEINSTEIN

La roue des merveilles

Harold Feinstein ne peut se contenter d'une seule série. Mais pour cet originaire de Coney Island, cette « terre sans ombres » est le terrain d’une pratique photographique iconique, et l'illustration utopique de la société américaine. Il n’est pas de contemplation « pure » dans ces images, il s’agit avant tout d’une disposition éthique, d’une esthétique du banal. Tout cela compose, in fine, un ensemble, un grand roman poétique au milieu des bouleversements de la société américaine, avec la Grande Dépression, l’exacerbation du problème racial, le maccarthysme, entre autres.

Mandaté par l’armée en 1952, le jeune Harold se retrouve dans le corps expéditionnaire américain en Corée. Il écrit une histoire tout en nuances de gris et en contrastes subtiles. Le rythme est lent, les sonorités sont sourdes, tout cela donne une extrême consistance face à l’appropriation et l’abandon du modèle.

Il revient aux États-Unis et s’établit au Jazz Loft, à New York, où il rencontre les musiciens Hall Overton et Dick Cary. De cette période date sa collaboration avec le label Blue Note Records. Il fait alors la connaissance du photographe W. Eugene Smith, avec qui il collabore sur la maquette du Pittsburgh Project.

C’est cette vision du monde d’une photographie engagée au profit d’une humanité qu'il veut mettre en lumière. Sa démarche est d’une certaine manière proche de celle de la street photography. Ses images réalisées dans le métro, dans les rues new yorkaises saisies avec tous leurs détails, ne forment qu’une seule pensée. Les mondes narratifs se déroulent. Harold Feinstein introduit une tension singulière dans l’esthétique narrative entre les accidents et les effets de miroir ; l’œuvre est une totalité qui s’impose comme une pensée présente et tient par son propre style plus que par son sujet.

Allez donc faire un tour à Mougins, en Suisse, au Centre de la Photographie pour découvrir l'artiste grâce à l'exposition "La roue des merveilles : Harold Feinstein" qui se tient du 01 juillet au 08 octobre 2023.

Cher voyageur, si cet avant-goût ne te suffit pas, que tu souhaites connaître toutes nos adresses secrètes ultra exclusives ou que tu rêves d'un itinéraire de luxe, sur mesure, contacte-nous directement : en cliquant juste ici !

Lisa Azouz
©HaroldFeinstein
August 16, 2023
partager...
< prev
next >
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations

Vous cherchez quelque chose ?