ANDREAS GURSKY

L’un des plus grands photographes européens contemporains

Ne manquez pas l'expo d'Andreas Gursky qui se prolonge notamment au APMA à Séoul jusqu'au 4 septembre 2022 ! On est allé la voir et on en a pris plein les yeux !

Né à Leipzig, Allemagne, 1955
Vit et travaille à Düsseldorf, Allemagne

Il effectue tout d’abord des études de photographie à Essen. En 1981, il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, où il suit les cours de Bernd et Hilla Becher qui s’intéressent tout particulièrement à l’architecture industrielle et urbaine en noir et blanc, dans une approche de la photographie très impersonnelle. Dans les années 1980, le travail de Gursky est très marqué par cette influence, même s’il recourt à la couleur.

La représentation d’édifices urbains vides ou des métiers qu’ils impliquent (gardiens d’immeubles) en témoigne. De là provient cet œil si particulier pour les rapports tissés par un individu avec une structure (architecturale notamment). Cette hauteur du travail photographique implique de même des réflexions générales : sur le temps qui passe, la notion de foule ou le fonctionnement socio-économique du monde contemporain.

https://www.andreasgursky.com/en

Lisa Azouz
©AndreasGursky
October 31, 2022
partager...