PALAZZO REALE MILANO

Exhibition : Richard Avedon

RICHARD AVEDON : Relationships


Du 22 septembre 2022 au 29 janvier 2023, le Palazzo Reale de Milan célèbre Richard Avedon (1923-2004), l'un des grands de la photographie du XXe siècle, retraçant une carrière de plus de soixante ans. L'exposition présente 106 images provenant de la collection du Center for Creative Photography (CCP) de Tucson (États-Unis) et de la Fondation Richard Avedon (États-Unis).

Parrainée par Comune di Milano - Cultura, produite et organisée par Palazzo Reale et Skira Editore, l'exposition est organisée par Rebecca Senf, conservatrice en chef de la collection du Center for Creative Photography, avec Versace comme partenaire principal et Vogue Italia comme partenaire média.

Les œuvres exposées permettent aux visiteurs d'explorer les aspects innovants de l'art d'Avedon, qui a fait de lui l'un des géants créatifs les plus influents du XXe siècle. D'une part, il a révolutionné la façon dont les modèles sont photographiés, les transformant en actrices qui étaient au centre d'un décor au lieu de sujets statiques et montrant leur côté humain, tandis que d'autre part, son incroyable souvent grand format, des portraits en noir et blanc de célébrités révèlent le côté plus psychologique des modèles.

Good to know : 

Le palais royal de Milan (en italien, Palazzo Reale di Milano) est un palais du centre de Milan, situé face au Duomo. Palais milanais des Habsbourg avant d'être celui d'Eugène de Beauharnais puis de servir de siège à la vice-royauté de Lombardie-Vénétie et enfin de résidence royale à la maison de Savoie, le palais accueille aujourd'hui un centre d'exposition.

Composé à l'origine de deux cours successives, le palais est partiellement démoli afin de faire place au Duomo. Sa façade principale, qui conserve le souvenir de l'ancienne cour, se développe donc en retrait par rapport à la Piazza del Duomo, l'espace ainsi dégagé sur la droite de la cathédrale est désigné par le nom de « place royale » (Piazza Reale).

Lisa Azouz
©PalazzoRealeMilano
January 5, 2023
partager...