Current date
_réserver
human on earth :
Current date
REGULAR EDITION

MAMCO

Forme inédite de muséographie

Depuis son ouverture en 1994, le MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain de Genève), développe une forme inédite de muséographie. Travaillant essentiellement sur l’art depuis les années 1960, le MAMCO fonde son action sur plusieurs principes : une conception du musée comme « exposition globale » qui réunit, dans la continuité de la visite, des expositions temporaires et des présentations renouvelées de ses collections permanentes ; la variation des types d’espaces et d’accrochages afin d’évoquer l’histoire du musée (de l’appartement du collectionneur au loft, en passant par le « white cube » ou l’atelier) ; la gestion d’une « collection d’espaces d’artistes » (Groupe ECART, Sarkis, Claude Rutault et un Cabinet de poésie concrète) ; et, enfin, une attention régulière aux scènes genevoises et suisses.

Consacré à l’art de notre époque, il place l’art et les artistes au centre et s’adresse à tous les publics. Il propose des parcours historiques à travers plusieurs expositions articulées autour d’un projet principal, renouvelé trois fois par année. Installés dans une usine désaffectée, acquise par la Ville de Genève, les espaces du MAMCO se déploient sur 3'500 m2, ce qui en fait, à ce jour, le plus grand musée d’art contemporain en Suisse.

L’immeuble industriel dans lequel il est situé abrite également le Centre d’Art Contemporain et d’autres espaces qui développent leurs propres programmes d’expositions. Le MAMCO peut fonder son travail sur une collection de plus 3'000 œuvres et développe, à l’appui de son activité scientifique, un centre spécialisé de documentation et d’archives accessible sur rendez-vous, ainsi que des pratiques didactiques diversifiées (aussi bien à l’intention des adultes que des enfants).

Alors que l’été 2022 marqua sans doute un moment historique de cristallisation collective et médiatique des peurs autour des changements climatiques, les artistes (et les auteurs de science-fiction) avaient peut-être déjà entamé, il y a 50 ans, un travail de deuil face à cette transformation de notre habitat – c’est-à-dire de reconnaissance de la perte, de délimitation symbolique de celle-ci et de tentatives de reconstruction. Complétant la présentation de l'œuvre de Laura Grisi, l'exposition Land Art & Earthworks présente les travaux de vingt figures de l'art que l'on peut rattacher à cette constellation d'artistes.

Lisa Azouz
©MAMCO
January 5, 2023
partager...
< prev
next >
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations

Vous cherchez quelque chose ?