LES CABANES DU DOMAINE DE SALAGNAC

                               

La Corrèze en France bénéficie d’un patrimoine vaste assez méconnu : de nombreux villages classés comme Collonges la rouge au grès si caractéristique mais aussi Ségur le château ou Turenne avec leurs maisons anciennes à colombages et toits d’ardoises ou de lauzes, sans oublier le plateau de Millevaches aux mille sources et ses landes de bruyères, les cascades de Gimel, la tourbière du Longéroux vieille de 8000 ans, l’étonnant canal des moines sculpté à flanc de falaise et un peu plus loin la vallée de la haute Dordogne avec ses barrages et ses gabarres.


A Salagnac, dans une magnifique propriété totalement préservée entourant un manoir du 17ème où l’architecte Apolline Terrier a réussi le pari d’intégrer dans le paysage boisé  des cabanes graphiques et épurées. Dans ces nids de verre perchés tels des postes de guet pour explorateurs, la sobriété des lignes cubiques contraste avec l’opulence de la forêt et de ses arbres centenaires. Les cabanes en cèdre blanc, gris ou pin posées en amont sur le sol et en aval sur des pilotis à 5 mètres au dessus du sol semblent défier l’apesanteur. Les baies largement ouvertes  font disparaître la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

En toute saison, le domaine privé apporte son lot d’expériences : en automne on ramasse châtaignes et champignons que l’on déguste ensuite sur la terrasse, en hiver on observe dans la neige les traces des oiseaux et chevreuils puis on se réfugie au coin du poêle à bois, au printemps on admire la forêt qui bourgeonne. En été les enfants construisent des cabanes dans la forêt et se rafraîchissent dans le cours d’eau en contrebas avant de profiter des veillées et du feu de camp pour échanger avec les autres hôtes.

www.cabanesdesalagnac.com

August 25, 2021
partager...