HENRY MOORE

Sculpteur incontournable des temps modernes

Artiste du XXème siècle et avec plus d'une cinquante d'années de travail acharné, Henry Moore s'est considérablement imposé sur le marché de la sculpture. Amoureux des courbes et des grands formats, il surprend par son envie de représenter intimement l'art primitif.

Fasciné par le matériau, il aime avoir comme sujets, une figure couchée, debout ou encore assise. L'homogénéité est l'une des caractéristiques les plus importantes à ses yeux. Il souhaite que ses oeuvres soient humanisées et représentatives de la relation entre la nature et l'Homme.

"L'observation de la nature fait partie de la vie d'un artiste, elle élargit sa connaissance des formes, le garde frais, ne travaille pas que par formule et nourrit l'inspiration. La violente querelle entre les abstractionnistes [comme Barbara Hepworth et Ben Nicholson, tous deux sculpteurs anglais] et les surréalistes me semble tout à fait inutile. Tout bon art a contenu à la fois des éléments abstraits et surréalistes, tout comme il a contenu à la fois des éléments classiques et romantiques - ordre et surprise, intellect et imagination, conscient et inconscient. Les deux côtés de la personnalité de l'artiste doivent jouer leur rôle. Et je pense que la première création d'une peinture ou d'une sculpture peut commencer par l'une ou l'autre extrémité."
- Henry Moore

https://www.henry-moore.org/

Lisa Azouz
©HenryMoore
April 19, 2022
partager...