Current date
_réserver
human on earth :
Current date
REGULAR EDITION

ELVIS PRESLEY

"If I can dream"

Elvis Presley obtient son bac au collège Humes en 1953. Durant l'été, il enregistre un 45T dans un Studio pour l'offrir à sa mère. Il se fait repérer et enregistre un nouveau disque l'année suivante qui contient le morceau "That’s all right, mama". C'est un triomphe, et le 45T est diffusé partout. Elvis commence les tournées et enregistre des titres mythiques comme "Blue Suede Shoes", "Good Rockin' Tonight", "Don't be cruel", "Heartbreak Hotel" ou "Hound dog". Il devient une star de la chanson, qui provoque l'hystérie partout où il passe.

Son public est jeune, et si sur scène ses déhanchés provocateurs ravissent les jeunes filles, il n'en est pas de même de leurs parents qui tentent de faire interdire les concerts du "King" of rock'n'roll. C'est devant ce phénomène et dans ce contexte tendu qu'un producteur propose à Elvis de faire du cinéma. Bercé depuis toujours par le désir d’être le nouveau James Dean, il se lance dans son premier film, un western : "Le Cavalier du crépuscule". Le succès est immédiat, d’autant qu’Elvis chante dans le film et signe la bande originale.

Dès lors, la recette va être la même pour beaucoup de films à succès tels "Amour frénétique", "Le Rock du bagne" et "Bagarres au King Creole". Le rythme est brisé par le départ d’Elvis pour son service militaire en Allemagne. Il revient en 1960, et décide d’abandonner sa carrière de chanteur pour se consacrer pleinement à Hollywood.

Les ventes de disques en chute libre montrent un désintérêt des fans. De 1965 à 1969, Elvis joue dans quinze films dans lesquels il est successivement chanteur-cow-boy de rodéo dans "Chatouille-moi", chanteur-pilote de course dans "Le Tombeur de ces demoiselles", il va même jusqu’à donner la réplique à un chien dans "Le Grand Frisson". Son dernier film, "Change of Habit" est un échec. Lassé depuis plusieurs années de jouer au clown, Elvis reprend sa carrière en main et abandonne Hollywood, bien décidé à retourner à la chanson.

C'est grâce à la télévision qu'Elvis retrouve ses fans, et une émission spéciale qui lui est consacrée intitulé « Elvis : Comeback Special » et diffusée sur la chaîne NBC. Le King y interprète ses anciens succès et repart en tournée dans tous les États-Unis. En 1970, un film documentaire sur sa tournée lui est consacré : Elvis : That's the Way it is. Enfin, en 1972, on peut le voir une dernière fois à l’écran dans "Elvis on Tour", un autre documentaire sur sa nouvelle tournée. Il continue la scène jusqu’à son décès, en août 1977.

"If I can dream" est une célèbre chanson d'Elvis Presley sortie en 1968, écrite par Walter Earl Brown et célèbre pour sa ressemblance avec le discours révolutionnaire bien connu "I Have a Dream", exprimé par Martin Luther King Jr en 1963. La musique est un souhait pour un monde meilleur, un monde où l'on peut vivre en paix et en harmonie, où la douleur se transforme en sérénité. Un monde idéal qui peut être atteint par la force de chaque homme qui n'abandonnera pas le désir et l'espoir d'un monde nouveau, plus beau.

Lisa Azouz
©ElvisPresley
January 12, 2023
partager...
< prev
next >
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations

Vous cherchez quelque chose ?