CHÂTEAU DE PLEUJOUSE

Le château a été édifié vers 1100 par les nobles de Pleujouse, sur un éperon rocheux qui domine le village. En possession de l’évêque de Bâle, dès le XIIIe siècle, il passe à titre de fief ou de gage entre les mains de plusieurs familles nobles. Vendu comme bien national en 1794, il fut rénové et réaménagé à plusieurs reprises depuis 1924. Il est actuellement la propriété des Amis du château de Pleujouse.

La « Nuwenburg », citée en 1141, pourrait avoir été le premier château de pierre de la place. Endommagé lors d’un siège militaire en 1425, reconstruit en 1437/38, le château fut probablement détruit par les Confédérés, lors de la guerre contre les Armagnacs en 1444/45. Aux XVe et XVIe siècles, le château est agrandi au sud-est. En 1980, il subit un incendie très important. Il sera reconstruit grâce à l’aide de la Confédération, du Canton du Jura et de nombreux donateurs de la région. C’est ainsi qu’il conserve son aspect extérieur, mais son intérieur est, par conséquent, moderne.

À l’occasion d’un voyage, Catherine, originaire du Pays d’Ajoie, dévoile à son « Nantais » de mari, le château de son enfance. Le lieu était empreint de tristesse, portes closes, végétation galopante. Après de nombreuses démarches, Catherine a pu rendre possible la renaissance de ce lieu magique. Catherine et Gérard quittent donc les terres de Toulouse-Lautrec, pour vivre cette aventure dans la Baroche qui dure depuis 2002. Parlons cuisine ! Notre cuisine reflète en quelque sorte l’esprit de ce château. Elle est à la fois solide dans son aspect extérieur, car, en tant qu’artisans cuisiniers, nous travaillons, dès leur arrivée, notre sélection de produits bruts jusqu’à leur destination finale.

Puis, comme l’intérieur de cette bâtisse, nous exécutons une cuisine très moderne, qui présente nos dernières recherches, tant salées que sucrées. Elle s’exprime en toute modestie, avec des saveurs nouvelles enrichies par des épices venant du monde entier, des plantes, des herbes sauvages indigènes. Au fil des années, nous progressons dans notre travail grâce aux produits locaux qui se conjuguent à merveille, car, entre passionnés, l’osmose coule de source. Nous sommes de grands voyageurs, nous partons à la rencontre de nos amis vignerons, toujours dans cette recherche de bons produits authentiques, généreux. Nous essayons aussi, au niveau de la cave, d’aller à l’essentiel, d’avoir des goûts épurés, mais riches dans leur puissance.

https://www.chateaudepleujouse.ch/index.php

Lisa Azouz
©ChâteauDePleujouse
July 3, 2022
partager...