ANDREA DEL VERROCCHIO

Peintre précurseur de la Haute Renaissance

Andrea del Verrocchio (c. 1434/1437-1488) a été acclamé en tant que sculpteur et peintre à Florence à la fin du XVe siècle, une époque de floraison artistique extraordinaire et de mécénat éclairé. Artiste préféré de la famille régnante des Médicis, il a créé des monuments durables en pierre, en bronze, en argile et en métaux précieux pour l'honneur et la magnificence de la ville. Les sculptures de Verrocchio se distinguent par un dynamisme exceptionnel, avec des figures expressives qui récompensent le visionnement sous plusieurs angles.

Orfèvre de formation, il acquiert une maîtrise parfaite d'un large éventail de matériaux et de techniques, notamment la fonte du bronze. Il les a pratiqués dans des sculptures monumentales pour les églises et les lieux civiques, et dans de plus petites œuvres profanes et dévotionnelles pour le domaine domestique. Ses statues et reliefs combinent un réalisme méticuleusement observé avec une beauté idéalisée dérivée de l'étude de l'Antiquité, et ils font preuve d'une habileté inégalée dans le rendu des détails ornementaux.

Verrocchio a également été célébré en tant que peintre et dessinateur, et son atelier est devenu un terrain de formation pour les peintres prééminents de la Haute Renaissance, dont Léonard de Vinci.

Lisa Azouz
©AndreaDelVerrocchio
September 29, 2022
partager...