Current date
_réserver
human on earth :
Current date
REGULAR EDITION

NEW YORK : SOFIA BORGES

Magnificient brazilian visual artist

Sofia Borges est une artiste conceptuelle qui, depuis quinze ans, utilise la photographie pour explorer les notions philosophiques autour de la relation entre matière, image et sens. Considérée comme l'une des artistes contemporaines brésiliennes les plus importantes de sa génération, Borges a développé au cours des sept premières années de sa carrière un vaste et retentissant corpus d'œuvres explorant la photographie et la compréhension philosophique élargie des images. Dans la foulée, elle a commencé à produire des installations et des pratiques complexes qui exercent l'idée d'une œuvre d'art totale.

Plus récemment, elle a également intégré l'assemblage et la peinture dans sa recherche d'images.

En 2016, elle a publié "The Swamp", un livre-œuvre primé qui célèbre sa première introspection philosophique. En 2018, elle a co-commissaire la Biennale de São Paulo, pour laquelle elle a élaboré une proposition sous la forme d'une tragédie, qui a occupé un étage entier du Pavillon de la Biennale. En 2021, Borges a écrit et réalisé son premier film "The Fossil, the Eye and the Fire" - considéré comme un deuxième acte de son livre - dans lequel elle enquête sur la relation entre sa biographie et les pratiques d'investigation qui se déroulent en studio.

Pendant sept ans, elle a vécu entre São Paulo et Paris, se consacrant à la recherche de grottes préhistoriques, ainsi qu'à travailler dans une myriade de musées d'art et de centres de recherche paléontologique et archéologique. Après cette période cruciale, vivant entre l'Europe centrale et le Brésil et photographiant des grottes, des musées et des centres de recherche d'histoire naturelle, Borges a commencé à passer de longues périodes en Grèce, étudiant l'alchimie, la mythologie et le théâtre. Au cours de cette deuxième phase de 7 ans de sa carrière, l'artiste approfondit sa recherche sur la relation entre la culture et le sens et ses modèles de représentation, tels que les cadres des religions, des mythes et du théâtre, déployant un dialogue intense entre la matière et la métaphysique.

En 2022, après avoir été récompensée par les Jerusalem International Fellows aux États-Unis, l'artiste a passé trois mois à Jérusalem, où elle a enquêté sur le tragique et le sublime, en se concentrant sur la représentation géopolitique des espaces sacrés. Elle a également travaillé avec des groupes de jeunes palestiniens en collaboration avec l'institution juive. Fin 2022, l'artiste s'installe à New York.

Sofia Borges est représentée par la Galerie Kandlhofer à Vienne et Mendes Wood DM à São Paulo, New York et Bruxelles. Son travail appartient à d'importantes collections internationales telles que le Musée d'Art Moderne (MoMA) et Foam FotografieMuseum, ainsi qu'à toutes les grandes collections institutionnelles du Brésil, telles que MASP, Pinacoteca de São Paulo, IMS, MAM SP, CCSP, Prêmio Pipa.

Si tu souhaites séjourner sur New York, tu aimeras le sublime Park Hyatt Hotel, idéalement placé en face du Carnegie Hall et à côté de Central Park.

Cher voyageur, si cet avant-goût ne te suffit pas, que tu souhaites connaître toutes nos adresses secrètes ultra exclusives et que tu rêves d'un itinéraire de luxe, sur mesure, spécial New York par exemple, contacte-nous directement en cliquant juste ici !

Lisa Azouz
©SofiaBorges
September 7, 2023
partager...
< prev
next >
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations

Vous cherchez quelque chose ?