SOCRATE

Le philosophe aussi révoltant qu'ingénieux

"Le premier savoir est le savoir de mon ignorance : c'est le début de l'intelligence."

En effet, être une personne qui ne sait pas tout est un signe d’intelligence. La raison est que lorsqu’on sait tout, on ne trouve plus goût d’apprendre de nouvelles choses.

Considéré comme le père fondateur de la philosophie occidentale, Socrate a examiné tous les aspects de la vie antique, à son propre détriment. Il est perçu comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne. Il n'a rien écrit lui-même, de sorte que toute la connaissance du philosophe grec a été transmise par les écrits de ses contemporains et de ses étudiants, principalement son brillant élève Platon.

Les érudits sont toujours aux prises avec « le problème socratique » : comment distinguer le Socrate historique de l'individu décrit et interprété par divers auteurs à travers les âges ? Mais comme tous les étudiants en droit l’attesteront, la « méthode socratique » d’interrogatoire est aussi d'actualité que quand le grand penseur remettait en cause l'organisation de la cité d'Athènes au Ve siècle avant notre ère.

Lisa Azouz
©Socrate
September 26, 2022
partager...