Cristina Rizzi Guelfi (1972, Busto Arsizio, Italie) vit et travaille en Sardaigne. Cristina a commencé sa formation artistique dans l'industrie cinématographique en tant qu'assistante réalisatrice et assistante directrice photographie. Impressionnée par les intrigues cinématographiques du grand Alfred Hitchcock, elle a commencé à tourner dans des contextes typiques de ses films. Sa recherche artistique est centrée sur la communication et la contraposition d'éléments dialoguant entre eux à travers la couleur et l'esthétique; ses thèmes sont principalement basés sur les phobies des êtres humains et leur relation avec eux.
Elle collabore avec de nombreux magazines internationaux et a exposé son travail dans plusieurs expositions collectives, dont : La poetica del corpo & Il corpo poetico, Spazio MACAO, Milan, Italie, 2013, FestiveART della follia, Spazio Cecchi, Turin, Italie, 2015, Paratissima , Turin, Italie, 2018 et Questa è l'acqua, exposition bipersonnelle à la galerie Accaventiquattro, Prato, Italie, 2019.
La série We need a face (?) a été créée pour ironiser la pratique répandue et obsessionnelle des selfies, remplaçant les visages par des photographies acquises à partir d’une banque d’images des années 50 et 60. Photographe autodidacte, Cristina Rizzi Guelfi se déplace régulièrement pour promouvoir son travail et a fait des expositions collectives à Rome, Milan, Turin, Paris. Certaines de ses œuvres sont actuellement exposées dans diverses galeries. Son travail est lié à une création d’images ambiguës et cinématographiques qui frisent le réel et le fantastique. Son approche de la photographie suscite la contemplation et propose une reconfiguration des clichés à travers la révélation ludique du bizarre et du mystérieux.